Bolivie - à chacun son voyage - depuis 1984

This is an example of a HTML caption with a link.

{ long séjour bolivie - voyage personnalisable }

ARTISTES ET ARTISANS BOLIVIENS — 12 jours / 11 nuits

Santa Cruz / Cochabamba / Sucre / La Paz

 

Skype us now!

Demander l'itinéraire
Détails, personnaliser ou réserver ce voyage en Bolivie

  • PRÉSENTATION
  • LUMIÈRE SUR
  • L'ITINÉRAIRE EN BREF
  • LE BUDGET

Une exploration de la vie quotidienne et des traditions boliviennes avec diverses rencontres avec des artistes et artisans Boliviens, chez eux ou dans leur atelier : travail du bois, tissage, poterie, travail du cuir, teintures naturelles, textiles traditionnels, ferronnerie, joaillerie...

De Santa Cruz nous nous rendrons à Cochabamba, Sucre et enfin La Paz. Nous restons deux ou trois jours dans chaque endroit : il ne s’agit pas de voir le plus de choses le plus rapidement possible mais de prendre un temps que l’on ne s’accorde plus dans les sociétés occidentales pour découvrir et apprécier les cultures locales et savoir-faire régionaux. Ainsi nous pouvons voyager hors des sentiers battus en compagnie de guides locaux pour rencontrer des communautés qui maintiennent leurs traditions et leur culture, et où l’art reste une célébration de la vie courante.

Nous utilisons de petits hôtels indépendants et typiques, des guides locaux aux compétences reconnues, et des experts dans leur domaine – des hommes et femmes du métier, passés maîtres dans leur profession, qui partageront avec vous leur amour du travail bien fait. Nous irons à leur rencontre chez eux, dans leur atelier ou petite manufacture... À chaque étape nous contribuons au développement d’une économie locale inspirée par les traditions et les coutumes ancestrales.

Du beau, du vrai, du fait main… Un voyage intimiste et très personnel au fil des richesses de l’art et l’artisanat boliviens, avec de très nombreuses opportunités photo en prime !

Vivez au rythme des habitants du village que vous visitez, apprenez leur culture, immiscez vous dans leur quotidien. Il s’agit avant toute chose de découvrir de façon plus approfondie les cultures locales boliviennes en prenant son temps. Vous n’avez plus besoin de faire un maximum de choses en un minimum de temps. Prenez le temps de vous imprégner de la Bolivie.

Régalez-vous : voici qu’une porte s’ouvre sur un tout autre tourisme, interactif et donc plus vrai, plus juste, et en exclusivité pour vous. Pour des rencontres humaines plus authentiques et une variété unique d’activités participatives, d’ouvrages faits main et produits locaux virtuellement inaccessible au grand public, avec l’opportunité insolite et rare de passer de l’autre côté de la scène, à la rencontre d’artistes, artisans, petits entrepreneurs et experts locaux.

Avec de nombreuses possibilités de personnalisation Artistes et artisans boliviens  a tout prévu pour vous donner un panorama authentique de la Bolivie, ses peuples et leur vie quotidienne.

Que vous soyez débutants ou artistes confirmés, vous êtes bienvenus.

OÙ ?

• Santa Cruz – Le mode de vie tropical au cœur de l’Amérique du Sud : le charme et la tradition coloniale sont toujours en toile de fond d’une activité populaire et commerciale en pleine croissance. Dans les villages alentours l’on rencontre des artisans qui travaillent ensemble et mettent leur créativité au service d’une riche tradition locale, que ce soit dans le domaine de la fantaisie ou des objets pratiques, et produisent quelques uns des meilleurs exemples d’art populaire bolivien.

• Cochabamba – La vallée de l’éternel printemps. Dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de la ville se trouvent des dizaines de villages, dont la plupart se spécialisent dans un domaine artistique/populaire traditionnel. Souvent en combinaison de techniques anciennes et modernes, une grande partie de la production régionale provient de petites entreprises familiales qui se sont fait connaître pendant des générations pour un article spécifique.

• Sucre – Une cité au charme indéniable, un amalgame unique d’héritage indigène et d’architecture coloniale. Dans un monde où l’artisanat des siècles passés, les règles du compagnonnage et les connaissances ancestrales du travail manuel ont tendance à se perdre {sont souvent en voie de disparition} l’histoire et la culture des ethnies tisserandes Tarabuco, Jalq’a et Potolo restent bien vivantes et sont même florissantes. Les ouvrages – souvent de véritables chefs-d’œuvre – créés par les artisans indigènes de cette région sont aussi beaux que leur qualité est grande. Derrière chaque tissu se trouve aussi une histoire identitaire et culturelle, et la vie de l’artiste lui-même.

• La Paz – La ville des contrastes : un mélange unique de cultures et styles de vie, au cœur des montagnes et à deux pas de l’ancien site de Tiwanaku – l’un des complexes archéologiques les plus intéressants d’Amérique du Sud. Tout proche, le lac Titicaca fut le berceau de la civilisation inca. Choisissez votre atelier — La Paz offre un large éventail d’activités et d’ateliers pour tous les goûts… tout est possible ou presque, qu’il s’agisse de cuisine/gastronomie ou du travail du bois, du verre, des métaux/joaillerie, tissage et travail de la laine, vannerie, poterie, sculpture… le plus dur est de choisir. Presque tout y est, et tout est bolivien ! Les séances sont avant tout de véritables travaux pratiques et vos instructeurs sont des gens du métier et des artistes expérimentés. Une autre manière de rencontrer les Boliviens et de s’immiscer dans leur vie quotidienne.

• N’ayez pas peur ! Tous les niveaux de connaissances et compétences sont bienvenus : les vrais débutants comme les pros et les artistes confirmés sont invités à nous rejoindre.

QUOI ?

Exploration culturelles – Initiatives communautaires – Rencontres avec des artisans locaux

• Note: Ceci n’est pas un voyage de tourisme d’achat. En tant qu'organisateurs de votre périple nous ne vous vendrons rien ! Cependant il n’est pas interdit de faire du shopping et d’acquérir les produits présentés dans les échoppes de nos artisans, bien au contraire... Quels que soient les produits achetés, sachez que vous dépenserez relativement peu (le coût de la vie n’est pas élevé en Bolivie) mais rappelez-vous que vos dépenses sont définitivement susceptibles de contribuer à nourrir une famille, permettre à un enfant d’aller à l’école, ou procurer des médicaments à des gens qui autrement n’y auraient pas accès. Chacun des endroits où vous séjournez bénéficie de votre contribution directe à la communauté : votre soutien financier va droit à ceux qui en ont besoin, et contribue à l’amélioration des conditions de vie des artisans, de leur famille, et de leur communauté.

QUAND ?

C’est vous qui décidez !
Départ sur demande à tout moment de l'année.

Saison sèche : mai - octobre.

Jour 1 - Arrivée à Santa Cruz. Visite de la ville.

Jours 2 & 3 - Rencontrez les artistes Chiquitanos dans leurs ateliers des anciennes missions jésuites de San Xavier et Concepción. San Xavier est un centre de production vestimentaire traditionnel et Concepción est réputée pour ses sculptures sur bois, poteries et ses tissages en fibres végétales. [B]

Jour 4 - Retour à Santa Cruz. Visite de Cotoca en chemin : cette petite bourgade d’origine Guaraní est renommée pour la qualité de ses poteries et céramiques populaires. [B]

Jour 5 - Vol à destination de Cochabamba. Visite de la ville. Rencontre avec les artisans d’une organisation locale dont l’objectif est de procurer des revenus aux femmes de la communauté. [B]

Jour 6 - Les artisans de Cochabamba créent des céramiques alimentaires et fonctionnelles vernies et cuites à haute température. D’autres se spécialisent dans le tricot en laine d’alpaga, travail du cuir, textiles traditionnels, instruments de musique, accessoires décoratifs… [B]

Jour 7 - Vol à destination de Sucre. Visite de la ville. Sucre est réputée pour son artisanat textile en particulier, et regroupe une importante population indigène qui maintient ses coutumes et son habillement traditionnel. Visite privative du musée des textiles et d’autres sites selon le temps disponible. [B]

Jour 8 - Visite des villages alentours, et rencontre avec quelques uns des meilleurs artistes textiles de la région. Si aujourd’hui est dimanche, nous ferons halte au célèbre marché indien de Tarabuco. [B]

Jour 9 - Vol à destination de La Paz. Visite de la ville. La Paz est la Mecque de la production artisanale et d’œuvres artistiques ou décoratives. [B]

Jours 10 & 11 - Tout ce que vous avez toujours rêvé de produire de vos propres mains mais que vous n’avez jamais osé réaliser faute de temps ou par manque de . Choisissez votre activité dans un choix d’ateliers interactifs et d’expériences créatives à La Paz. Joignez-vous à des artisans et petits entrepreneurs locaux dans leur atelier de travail pour une autre exploration de la vie quotidienne en Bolivie. Textiles des Andes & mode ethnique, argile et céramique, gastronomie, joaillerie et travail des métaux, sculpture sur bois... [B]

Jour 12 - Journée libre pour excursions optionnelles (Tiwanaku, lac Titicaca…) ou une dernière séance d’atelier créatif à La Paz. Transfert à l'aéroport. [B]

Suggestion Long Séjour #6 - Artistes et artisans Boliviens

Repas :
Matin="Breakfast" [B], Midi="Lunch" [L], Soir="Dinner" [D]

Un séjour ‘clefs en main’ ou entièrement personnalisable. Tout est compris et tout est prévu : les déplacements, le tracé d’un bel itinéraire, la logistique (logement, visites et activités, repas en excursions longues).

Vous partez quand vous voulez ! Nos séjours sont entièrement personnalisables — activités, dates, prix... Contactez l'un de nos conseillers spécialistes.

Nous avons une solution pour chaque projet de voyage et chaque budget, en couple ou en famille, petits et grands groupes – n'hésitez pas à demander un devis personnalisé.

Choisissez la durée de votre séjour, les endroits que vous souhaitez visiter, type de logement, horaires, les façons de vous déplacer et même votre budget. Tout exactement comme vous préférez!

Contactez-nous afin que nous puissions préparer un itinéraire sur mesure détaillé, en fonction de vos dates de voyage et de votre inspiration.

De plus si vous êtes un groupe de 10 voyageurs ou plus, vous pourrez profiter des conditions très favorables que nous pouvons négocier pour votre compte.

Utilisez le panneau à droite pour nous contacter en ligne maintenant.

À chacun son voyage en Bolivie, c'est une autre manière de créer des voyages, avec des itinéraires plus flexibles pour des rencontres plus vraies.

 

Ce n'est pas le séjour en Bolivie que vous cherchez ?

Voir le voyage précédent  Voir le voyage suivant

Revenez à la sélection de voyages et séjours
ou confectionnez votre propre itinéraire sur mesure.

pour faire des voyages un peu plus que des voyages
— des Andes à l'Amazonie —
pour tout connaître de la Bolivie.

 

Veuillez :

 



NOM :

 

Prénom :

 

E-mail :

 
(merci de bien vérifier votre adresse e-mail)
Ville :  

Pays :

 

Téléphone :

  (facultatif)

Je suis :

 

 



Demande de renseignements : (par exemple, supplément chambre simple, itinéraire personnalisé...)
Merci de mentionner l'époque envisagée pour le voyage et le nombre de participants dans votre groupe.

     

      

Nous ne partageons aucune donnée personnelle avec des tiers. Toute information est tenue confidentielle.

Fremen Tours Bolivia - Destination Management Company

©1994-2017 FREMEN TOURS BOLIVIA - ANDES & AMAZONIA       plan du site