Bolivie - le voyage autrement depuis 1984

Marie-Hélène et Philippe ont exploré la Bolivie. Lisez leur récit de voyage.
This is an example of a HTML caption with a link.
 
Bienvenue en BOLIVIE - Andes & Amazonie
Chaque jour la découverte de l'Amérique

Là où la cordillère des Andes se divise en deux grandes branches, se trouve le haut plateau – l'altiplano. D'un côté l'océan Pacifique, de l'autre l'océan Amazonien, au milieu une mer de nuages et d'azur...

La Bolivie demeure une terre d'aventure pour le voyageur en quête de sensations extrêmes, entre montagnes démesurées et forêts inexplorées. Cinquième pays d'Amérique du Sud par la taille, c'est aussi l'un des moins structurés au niveau des accès routiers.

À défaut de transports aériens le pays serait presque inaccessible. La Bolivie étale ses plus fabuleux paysages des spectaculaires sommets andins jusqu'à la forêt amazonienne.

  • BOLIVIE
  • INFOS GÉNÉRALES
  • PLUS D'INFOS - CE QU'IL EST BON DE SAVOIR

Cliquez sur les onglets pour l'info pays

Cliquez ici pour voir une carte référentielle de Bolivie


Amérique du Sud

Avant tout... Où ça se trouve?

La Bolivie (UTC/GMT –04:00) est située en plein cœur de l'Amérique du Sud.

Pays voisins : Brésil au nord et à l'est, Paraguay au sud-est, Argentine au sud, Chili au sud-ouest et à l'ouest, Pérou au nord-ouest.

Capitale : La Paz (siège administratif) avec environ 2,4 millions d'habitants. Sucre est la capitale constitutionelle.

Villes principales : La Paz, Santa Cruz, Cochabamba, Oruro, Sucre, Potosí, Tarija, et Trinidad.

Population : 10 millions d'habitants répartis sur 1 098 581 km² (plus de deux fois la taille de l'Espagne, plus de trente fois celle de la Belgique, l'équivalent du Chili et de l'Equateur mis ensemble), ce qui représente une densité de population de moins de 10 habitants par kilomètre carré!

Les Amérindiens (avec à leur tête les Aymaras et Quechuas) représentent 52% de la population. Les métis représentent 27% et descendants d'Espagnols ou criollos 21%.

Langues : Espagnol, Aymara, Quechua et Guaraní, ainsi que diverses langues natives et dialectes.

Fête Nationale : 6 août (déclaration d'indépendance), jour férié dans tout le pays.

Monnaie : le Peso Boliviano, que l'on appelle simplement le Boliviano (symbole: Bs), le Dollar Américain  ($US) est aussi largement accepté.

Altitudes Maximum/Minimum : 6 542 mètres (Mont Sajama, dans la cordillère occidentale). 100 mètres (Bañados del Izozog, dans les basses terres).

Climat : Tropical dans les grandes plaines orientales et jungles amazoniennes, tempéré dans les vallées de moyenne altitude, sec avec une grande amplitude thermique jour/nuit sur les hauteurs (montagnes des Andes et Altiplano).

Saisons :

- Saison sèche : de juin à octobre (hiver austral). La plupart des visiteurs choisissent cette période pour voyager. Cependant l'air est très sec et les températures descendent bien en dessous de 0ºC dans certaines régions des Andes.

- Saison humide : la majeure partie des précipitations annuelles se concentre de novembre à mars (été austral). La beauté des paysages se trouve encore rehaussée de chaudes couleurs pendant cette période et les températures sont élevées, même sur l'altiplano.

- Périodes intermédiaires : à notre opinion et compte tenu des caractéristiques des saisons sèche et humide, les époques de transition (de mars à mai et de septembre à novembre) sont les meilleures pour planifier un voyage en Bolivie.


Andes & Amazonia

Plus d'infos utiles

CE QU'IL EST BON DE SAVOIR

La Bolivie est sans doute l'un des pays les plus fascinants d'Amérique du Sud. Cela est dû à sa position géographique privilégiée, au cœur du continent, une topographie des plus surprenantes de la cordillère des Andes jusqu'aux immenses plaines amazoniennes, qui se traduit en une multitude d'étages écologiques, une histoire presque incroyable depuis les Aymaras et les Incas jusqu'aux civilisations amazoniennes oubliées, des contrastes ethniques et culturels sans pareils, un folklore et un artisanat particulièrement riches et diversifiés...

Pour apprécier pleinement cette liste sans fin de particularités et pour tirer le meilleur parti de votre voyage nous vous recommendons de lire attentivement les informations et recommandations suivantes.

CLIMAT

Villes
Altitudes
Températures moyennes*
La Paz
3627 m
12ºC
Sucre
2790 m
16ºC
Potosí
3976 m
10ºC
Cochabamba
2558 m
22ºC
Santa Cruz
416 m
28ºC
Trinidad
155 m
28ºC

(*) Ajouter ou enlever deux degrés suivant que vous êtes au soleil ou à l'ombre.

Dans les montagnes et l'altiplano les journées sont généralement très ensoleillées et peuvent même être assez chaudes, mais les nuits sont froides (jusqu'à -30ºC à Laguna Verde). Dans la partie orientale (basses terres) le climat est chaud et très humide la plus grande partie de l'année. Cependant, au cours des mois de juin à septembre, des vents froids venant du sud (surazos) peuvent parfois faire chuter les températures de 10 à 15 degrés dans une seule journée.

De fortes pluies peuvent tomber (particulièrement dans les Andes) entre Novembre et Mars (été austral). Toute cette eau se rassemble dans certains endroits clés, peut-être plus beaux encore à cette époque de l'année.

C'est le cas par exemple du Salar d'Uyuni qui prend alors des allures de gigantesque miroir (12 000 km² de surface!) où se reflètent le ciel et les nuages, de manière qu'on ne sait véritablement plus si l'on garde encore les pieds sur terre. Croyez-nous, c'est ce qu'il y a de plus proche à la sensation de voler.

Autre exemple, dans le bassin amazonien. Les eaux s'y concentrent, formant alors une multitude de plans d'eau, rivières et lagunes, comme des éclats de verre brisé entre la forêt sempervirente. Naviguer entre les arbres est une expérience unique. Pour information, la différence de niveau des eaux entre les saisons sèche et humide peut atteindre 15, voire 20 mètres, et le lit de certaines rivières s'élargir sur des dizaines de kilomètres.

Eau ou pas, on peut circuler toute l'année sur les principales routes du pays. Le réseau asphalté est d'ailleurs en constante amélioration, à exception de certaines routes secondaires (nous consulter avant d'aller dans certains coins paumés).

QUE FAUT-IL EMPORTER?

La grande diversité de climats oblige à de fréquents changements de vêtements :

-   chauds, pulls de laine, veste coupe-vent ou pluie dans la partie andine.

-   légers (coton) de couleurs claires qui couvrent bras et jambes, chaussures de sport, chapeau pour la partie orientale du pays (basses terres), et aussi en prévision des journées ensoleillées dans la région andine.

N'OUBLIEZ PAS LES DOCUMENTS OBLIGATOIRES...

-   Passeport
-   Photocopie des deux premières pages
-   Certificat de vaccination fièvre jaune
-   Billets d'avion aller-retour
-   Certificat d'assistance médicale internationale
-   Ordres de services ou feuille de route approuvée

...ET BIEN SUR

-   Valise type Samsonite ou un grand sac de voyage
-   Petit sac à dos à utiliser comme bagage à main durant le voyage
-   Banane fourre-tout pour argent et documents
-   Argent (liquide en dollars, chèques de voyage, cartes de crédit)
-   Un gros pull + un autre plus léger
-   Une bonne veste chaude et imperméable
-   Deux ou trois chemises et pantalons d'usage courant
-   Sous vêtements, tee-shirts
-   Une paire de bonnes chaussures montantes tous usages
-   Une paire de chaussures de tennis ou sandales
-   Nécessaire de toilette et hygiène personnelle (brosse à dents, etc.)
-   Un drap de bain de taille moyenne
-   Petite trousse de soins avec analgésique, collyre, médicaments d'usage personnel
-   Protecteur solaire, crème hydratante, protecteur labial
-   Chapeau ou casquette pour le soleil
-   Une bonne paire de lunettes de soleil
-   Maillot de bain
-   Equipement photographique (y compris filtre polarisant) et/ou équipement vidéo

EQUIPEMENT POUR VOYAGES D'AVENTURE, RANDONNEES ET EXPEDITIONS

-   Tout l'équipement cité précédemment
-   Un bon sac à dos confortable au lieu de la valise
-   Sac de couchage avec sa protection imperméable
-   La veste déjà mentionnée doit être TRÈS chaude
-   Une bonne paire de chaussures de montagne
-   Grosses chaussettes
-   Jeans et/ou pantalon type safari
-   Chemises de gros coton (couleurs claires, manches longues, avec poches) type safari pour l'Amazonie
-   Couteau suisse, lampe torche (et piles neuves!)
-   Anti moustique
-   Sacs plastiques et/ou protections imperméables pour protéger documents et autres contre la pluie, poussière, etc.
-   Gourde
-   Comprimés pour purifier l'eau type Micropur
-   Nous recommandons aussi d'emmener un gilet reporter (ces vestes sans manches, avec des milliers de poches, sont très pratiques)

Notes:

Nous fournissons le reste de l'équipement : tentes, matelas (sleeping mats de néoprene), matériel de cuisine complet, couverts et autres ustensiles, ainsi que le matériel lourd, la logistique et le personnel d'accompagnement nécessaires.

Chaque voyageur a normalement droit au transport gratuit d'un bagage de 20 kg maximum. Par considération envers nos porteurs durant les randonnées ou expéditions, vous comprendrez que ce poids doive être réduit à 12 kg. Nous vous serons reconnaissnts de ne pas excéder ces limites avec les porteurs, animaux de bât ou vehicules tout-terrain.

N'hésitez pas à contacter notre département des opérations pour solliciter les recommandations particulières à des voyages d'intérêts spécifiques (expéditions 4x4, trekking, etc.).

Nous vous déconseillons de voyager en solitaire(s): dans certains endroits les possibilités de perdre son chemin sont réelles. Si vous décidez de partir à l’Indiana Jones malgré nos recommandations, contactez une agence de voyages de toutes façons ou passez par nos bureaux pour que nous vous aidions à mettre au point les détails de votre itinéraire.

DOCUMENTS FREMEN TOURS

N'oubliez pas que vos ordres de services ('vouchers' ou, à défaut, l'itinéraire de voyage approuvé par nos services) sont l'équivalent en services de la somme d'argent que vous avez versée: gardez ces documents dans un endroit sûr durant tout le voyage et veuillez les vérifier soigneusement avec notre personnel (accompagnateur ou responsable des opérations) afin d'éviter toute erreur ou omission et ainsi vous assurer du bon déroulement de votre voyage.

Sachez aussi qu'une simple carte de présentation de notre part peut vous ouvrir bien des portes en cas de nécessité, ou simplement vous permettre un appel téléphonique pour reconfirmer un service ou demander un renseignement à nos personnels qualifiés, à tout moment.

 

Faites l'expérience d'une terre de contrastes, d'anciennes coutumes et traditions; prenez le soleil au son des perruches dans un jardin bordé de palmiers ou sur la place principale d'une vieille ville coloniale; partez en randonnée sur les traces des Incas; explorez des rivières éloignées et canotez jusqu'à des tribus et villages isolés de haute Amazonie...

Regardez l'aurore se lever sur les îles sacrées du lac Titicaca; découvrez l'extraordinaire vie sauvage des jungles sur les contreforts des Andes; suivez l'ancienne voie précolombienne à travers le Lac Titicaca vers Cuzco et Machu Picchu; séjournez dans un hôtel exotique construit en sel pur au Salar d'Uyuni; éveillez-vous aux somptueux panoramas des Andes du Sud Lipez...

Dans ce pays où les extrêmes se côtoient, des plus arides déserts aux plus denses forêts tropicales, notre connaissance du terrain repose sur près de trente années d'expérience et de passion.

Laissez-vous porter par l'enthousiasme et l'excitation de la découverte, comme nous-mêmes le faisons chaque jour depuis 1984. Venez découvrir l'Amérique avec nous.

Partez avec nous sur les traces d'Alcide d'Orbigny
— le Français le plus illustre de Bolivie.

Quelques mots su Alcide d'Orbigny

Notre équipe de professionnels vit en Bolivie et voyage sans discontinuer. Nous ne connaissons pas tout –loin de là!– mais nous connaissons ceux qui connaissent! Notre spécialité: la conception et l'organisation de voyages pour individuels et petits groupes en Bolivie, des Andes à l'Amazonie.

Nous avons la passion du voyage bien fait et à taille humaine : nous sommes avant tout des artisans du voyage et en sommes fiers. Par exemple au niveau du logement, nos choix se portent en votre nom sur des établissements réputés pour leur "caractère", leur lien avec l'histoire, et bien sûr leur accueil, que ce soit dans un hôtel de ville confortable ou un relais forestier au milieu de nulle part.

Et que serait un voyage sans de bons repas! Nos restaurants sont sélectionnés en fonction de leur carte mais aussi du charme et du service.

Enfin, nos accompagnateurs assouvissent votre soif de connaissances avec une approche amicale des populations locales, dans une large gamme d'itinéraires sur mesure.

 

Jetez un coup d'oeil sur notre sélection d'expéditions :

NATURE & VIE SAUVAGE de Bolivie :

• Expéditions en 4x4 • Forêts et rivières d'Amazonie supérieure • Jungle lodges et réserves naturelles • Hiking & Trekking • Observation de la vie sauvage •  

HISTOIRE & CULTURES de Bolivie :

• Du Lac Titicaca au Machu Picchu • Archéologie • Histoire coloniale • Cultures vives • Arts et artisans • Spiritualité andine • Fiestas et festivals •

Fremen Tours Bolivia - Destination Management Company

©1994-2017 FREMEN TOURS BOLIVIA - ANDES & AMAZONIA       plan du site